Toutes ces filles couronnées de langues : les instruments

Poetics and politics are intertwined. Our reality is shaped by our language. It is governed by a straight mind. In order to deconstruct it, one needs to name things differently. Language is performative. One needs to invent a new language, a new form of exchange to invent one’s own rules. Here, it will be without words, in movement. It may be modified, enrich itself continuously. The scultpure-intruments are its form, shared by Toutes ces filles couronnées de languess community. 

A sound device vibrates each of the copperplates: these capture and amplify the sounds. The copper is used for its capacity to conduct electricity. The circuit of an amplifier has been drawn and cut into the plate, then assembled: the plate conducts the sound. A transducer vibrates the plate. A microphone piezo captures the sounds. The sound is at the same time produced and conducted by the plate. It is an autonomous antenna. When the plates are manipulated in a group, the bodies getting closer from one another produce feedback phenomena which are modulated by the performers movements. 

Two sequence shots from the film All these girls crowned by tongues community are projected on a loop. One shows instruments being manipulated in the Lanzarote volcanic landscape, the way they interact. One sees the space, a crater’s immensity. The other shows the five performers faces in close-up. They look at each other, touch each other. They sometimes laugh. The camera is wandering into the mass formed by these five bodies. One switches from one face to the other, they fill the entire field. The double projection mirrors the two scenes, landscape and group, the bond between them: these instruments that allow them to communicate.

Toutes ces filles couronnées de langues : les instruments [All these girls crowned with tongues : intruments], 2019

Installation composed of five sculptures (variable dimensions, copper, micro piezoelectric, transducer, electronic elements), two video projections (12 min 55) and a sound installation (12 min 55).

With: Nathalie Broizat, Silvia Di Rienzo, Anna Gaïotti, Pauline Lorillard and Susanne Schmidt.
Photography: Thomas Favel and Michele Gurrieri.
Sound: Raphaële Dupire.

Sculptures were made in collaboration with Thierry Madiot.
The installation was produced by Lafayette Anticipations, fondation d’entreprise Galeries Lafayette, 2019.

Pictures were taken by Romain Darnaud during Bels animal, Château du Feÿ, Bourgogne, Fr, 2019.
With the support of Brane Project.

Toutes ces filles couronnées de langues : les instruments

Poétique et politique sont imbriquées. Notre réalité est façonnée par notre langage. Elle est régie par une pensée straight, pour la déconstruire il faut nommer différemment. Le langage est performatif. Inventer un nouveau langage donc, une nouvelle forme d’échange pour inventer ses propres règles. Ici, il sera sans mot, en mouvement. Il peut se modifier, s’enrichir en permanence. Les sculptures-instruments sont la forme de ce langage partagé par la communauté de Toutes ces filles couronnées de langues.

Un dispositif sonore met chaque plaque de cuivre en vibration : celles-ci viennent capter et amplifier les sons. Le cuivre est utilisé pour sa qualité de conduction de l’électricité. Le circuit d’un amplificateur a été dessiné et découpé dans la plaque puis rassemblé : la plaque diffuse le son. Un transducteur met la plaque en vibration. Un micro piézo vient capter les sons. Le son est alors à la fois produit et diffusé par la plaque. Elle est une antenne autonome. Lorsque les plaques sont manipulées en groupe, les rapprochements des corps produisent des phénomènes de larsen que les mouvements des performeuses viennent moduler. 

Deux plans séquences issus du film Toutes ces filles couronnées de langues sont projetés en boucle. L’un montre la manipulation des instruments dans le paysage volcanique de Lanzarote, la manière dont ils entrent en interaction. On voit l’espace, l’immensité d’un cratère. L’autre montre les visages en plan serré des cinq performeuses. Elles se regardent, se touchent. Elles rient parfois. La caméra se promène dans la masse que forment ces cinq corps. On passe d’un visage à un autre, ils occupent toute l’image. La double projection met en miroir les deux scènes, paysage et groupe, le lien qui les unit : ces instruments qui leur permettent de communiquer. 

Toutes ces filles couronnées de langues : les instruments, 2019

L’installation se compose de cinq sculptures (dim. variables, cuivre, micro piézo-électrique, transducteur, éléments électroniques), de deux vidéo-projections (12min55) et d’une installation sonore (12min55). 

Les sculptures ont été réalisées en collaboration avec Thierry Madiot.

Image : Thomas Favel et Michele Gurrieri.
Composition sonore : Raphaële Dupire.
Avec Nathalie Broizat, Silvia Di Rienzo, Anna Gaïotti, Pauline Lorillard et Susanne Schmidt.

L’installation a été produite par Lafayette Anticipations, fondation d’entreprise Galeries Lafayette, 2019.

Les photos ont été prises par Romain Darnaud lors de l’exposition Bels animal, Château du Feÿ, Bourgogne, Fr, 2019.
Avec le soutien de Brane Project.