Celle qui a tourné dix mille fois sept fois sa langue dans sa bouche avant de ne pas parler, ou elle en est morte, ou elle connaît sa langue et sa bouche mieux que tous

The two variations evoke a country, Vainoki, inhabited solely by women and ruled by the queen Hina. These women mate with the aerial roots of the Pandanus odoratissimus, of which the youngest, free, turn toward the ground. Girls alone are born into the world. — Serge Dunis

Hina submerges her aging body in the water. Skin and hair float to the surface; she sheds. In order to regain her vitality, Hina exposes herself extensively to the sun. It’s from this idea of the regenerative power of light that the project takes its inspiration. The women wearing white bodysuits in the exposition space take care of the room, of the architecture, and of the materials that it is made up of. They are the guardians, acting through their gestures, emitting soothing sounds broken occasionally by sharp cries, creating a rhythm that hypnotizes the spectator. 

An illuminated sculpture is the center of the room. A weaving is imprisoned by a layer of transparent resin, it reacts to the light. It dazzles us, attracts us. The room’s guardians are its tributaries; when they exchange a mask it is as if it was just born, they seem to pull our attention again to the sculpture-mother.

Celle qui a tourné dix mille fois sept fois sa langue dans sa bouche avant de ne pas parler, ou elle en est morte, ou elle connaît sa langue et sa bouche mieux que tous [She who twisted her tongue in her mouth one thousand times seven times before not speaking: either she died from it, or else she knows her tongue and her mouth better than anyone else], 2016

Installation composed of one sculpture (350 × 240 m, copper, resin, pigments, neon tubes), a video, one sound work, and one performance.
Exhibition views of Rendez-vous 2017, Biennale de Lyon, IAC, Villeurbanne and Galerie Nomades 2016, GAC, Annonay.

Performance: Anna Gaïotti, Laura Giacomini, Lotus Edde-Khouri et Catherine Touzeau
Sound: Raffaele Grimaldi
Video: Antoine Waterkeyn
Pictures: Blaise Adilon

She simply passes between these two poles of energy, copper, and electrodes, in a process of regeneration. The air is electrified between these conductor-bodies. She doesn’t look at us. They feel at home and we are spectators.

— Ilan Michel, december 2016Read more

Celle qui a tourné dix mille fois sept fois sa langue dans sa bouche avant de ne pas parler, ou elle en est morte, ou elle connaît sa langue et sa bouche mieux que tous

Les deux variantes évoquent un pays Vainoki où ne vivent que des femmes dont la reine est Hina. Ces femmes s’accouplent à des racines aériennes de Pandanus Odoratissimus dont les plus jeunes, libres, obliquent vers le sol. Seules viennent au monde des filles. — Serge Dunis

Hina immerge son corps vieillissant dans l’eau. Peau et cheveux flottent à la surface, elle mue. Afin de retrouver ses forces vitales, Hina s’expose ensuite longuement aux rayons du soleil. C’est sur cette idée d’un pouvoir régénérateur de la lumière que le projet s’appuie. Des femmes en combinaisons blanches sont présentes dans l’espace d’exposition, elles prennent soin du lieu, de l’architecture et des éléments matériels qui le composent. Elles en sont les gardiennes, agissant par les gestes, elles émettent des sons apaisants, parfois stridents, travaillant un rythme qui agit sur le spectateur de manière hypnotique. 

Une sculpture lumineuse est au centre de l’espace, une couche de résine transparente vient emprisonner par endroit le tissage qui reflète la lumière. Elle nous éblouit, nous attire. Les gardiennes en sont tributaires, la facture d’un masque échangé par les performeuses semble nous en rappeler le rôle.

Celle qui a tourné dix mille fois sept fois sa langue dans sa bouche avant de ne pas parler, ou elle en est morte, ou elle connaît sa langue et sa bouche mieux que tous , 2016

Installation composée d’une sculpture (350 × 240 cm, cuivre, résine, pigments, tubes néon), une vidéo, un texte, une pièce sonore et une performance.
Vues des expositions Rendez-vous 17, Biennale de Lyon, IAC, Villeurbanne et Galeries Nomades 2016, GAC, Annonay.

Performance: Anna Gaïotti, Laura Giacomini, Lotus Edde-Khouri et Catherine Thouzeau
Son: Raffaele Grimaldi
Image: Antoine Waterkeyn
Photos: Blaise Adilon

Elle ne fait que passer entre ces deux pôles d’énergies, cuivre et électrodes, dans un processus de régénération. L’air s’électrise entre ces corps conducteurs. Elle ne nous regarde pas. Elles sont chez elles et nous sommes spectateurs.

— Ilan Michel, décembre 2016Lire le texte